Équilibre alimentaire

Définition

L’équilibre alimentaire, qu’est-ce-que c’est ?

Format Nutri - Nutrition

Les excès alimentaires (tout comme les manques nutritionnels) constituent des facteurs de risques importants. En effet, si une alimentation équilibrée protège et renforce la santé, les déséquilibres augmentent les risques de maladies : diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires.

L’équilibre alimentaire peut se définir comme :

une balance entre des apports nutritionnels (ce que vous mangez et buvez) et des dépenses (en particulier la dépense énergétique liée à l’activité physique) : on peut agir sur ces 2 composantes pour maintenir un équilibre.
une répartition suffisante en nutriments : glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, fibres et eau.

Méthode

Conseils alimentaires

L’équilibre alimentaire est important pour nous et notre corps :

  • Il ne se construit pas que sur un seul repas ni même sur une seule journée, mais plutôt sur plusieurs jours. Si vous mangez trop ou trop peu à un repas, vous pouvez très bien rétablir l’équilibre aux repas suivants. Il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments, mais ce sont les excès ou les carences qui sont préjudiciables.
  • Il est nécessaire de varier ses aliments en puisant chaque jour dans les différents groupes d’aliments pour composer ses 3 repas quotidiens.
    Lors d’un repas, si vous vous faites plaisir avec des aliments dits « riches » (hamburger, frites, dessert sucré, boissons gazeuses, alcoolisées, etc.), équilibrez les repas suivants en faisant le choix de fruits et légumes, de morceaux de viandes maigres, de poissons, etc.

Prenez le temps de manger (assis à table, et non devant la télévision ou l’ordinateur où votre sensation de rassasiement est perturbée) : vous mangerez ainsi selon votre appétit, mais sans plus. Rien de plus malsain que d’avaler en vitesse son repas de midi au bureau et d’attaquer l’après-midi avec un sandwich ramolli arrosé d’un soda dans l’estomac !

pyramide-alimentaire-familles-recommandations-alimentaires

Crédits : Food in Action