Aromathérapie

Les huiles essentielles

Huiles essentielles

Mère nature dans sa grande générosité nous propose une riche palette de plantes pour aider à la guérison. Oubliées pendant de nombreuses années, les huiles essentielles sont redevenues des vedettes en matière thérapeutique.

Les traces d’utilisation de l’aromathérapie remontent à plus de 7 000 ans, preuve en est un alambic en terre cuite, retrouvé au Pakistan, datant de cette époque. On trouve des inscriptions datant de 4 000 ans en Mésopotamie et des écrits égyptiens datant de 3 500 ans. Les Romains utilisaient également les huiles essentielles. Mais la grande épopée des huiles essentielles débute au 15ème siècle jusqu’en 1935, date à laquelle elle fut reléguée en arrière-plan avec la découverte de la pénicilline. À noter qu’aucun parfumeur n’a jamais été soumis à quelconque contamination.

C’est Valnet qui en 1970 va relancer l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, avec ses débats et son livre, qui est maintenant dépassé vu les expérimentations et recherches effectuées depuis, avec les moyens modernes à notre disposition.

En 1990, la médecine aromatique, qui sera renommée ainsi par les auteurs P. Francome et D. Pénoël, hérite d’un livre complet et toujours référence « L’aromathérapie exactement » comprenant les chémotypes et indications thérapeutiques s’appuyant sur des bases scientifiques.

Une huile essentielle est une substance aromatique et huileuse qui est constituée de quelques composants à plus de 250 substances différentes. Les molécules contenues ont une action très large et travaillent tant sur les symptômes que sur le terrain. Elles ont toutes des propriétés anti-infectieuses, rééquilibrantes fonctionnelles, de terrain, psychiques et endocriniennes. Les huiles essentielles sont à préférer la plupart du temps, surtout contre les virus contre lesquels la médecine allopathique est pour le moins démunie. Les vapeurs de citron tuent la majorité des bactéries et virus possibles. Son utilisation est donc idéale pour la diffusion dans les cabinets médicaux et salles d’attente.

Il faut par contre se méfier des essences de sauge, romarin, hysope, eucalyptus et Marjolaine (et toutes celles contenant des cétones, qui sont neurotoxiques) qui peuvent, même à faibles doses, être toxiques.

Fabrication

Distillation et extraction

Les huiles essentielles se trouvent en général dans les fleurs et les feuilles, mais on peut aussi les trouver dans les fruits, bois, écorce, racines, graines et semis. Si l’on écrase la feuille (ou partie concernée) d’une plante aromatique, des petites poches vont se briser, laissant s’échapper la substance aromatique. La récolte se fait au meilleur moment, en fonction des substances que l’on veut extraire et des conditions extérieures (climat, moment de l’année, etc.) car la plante ne développe pas les mêmes composants selon la période de l’année. Pour définir une huile essentielle de qualité, la distillation est importante.

Huiles essentielles

Propriétés

appellation, pureté et falsification

Dans le commerce, on peut vous vendre en toute légalité une huile essentielle sous l’appellation « pure et naturelle » contenant jusqu’à 30 % d’une autre substance.

Comment connaître la qualité d’une huile essentielle ?

N’achetez que des produits précisant dans leur étiquetage :

  • Le nom latin et le nom français.
  • La variété botanique (thymus vulgaris, thymus satureioides, thymus mastichina …).
  • La partie utilisée (Ex : fruits, fleurs, feuilles).
  • Le chémotype (Thym à thymol, à linalol, à thyanol-4 … ).
  • Le pays d’origine.

Travailler avec un fournisseur collaborant avec un laboratoire procédant à des chromatographies en phase gazeuse systématique de tous leurs arrivages, sont les seuls à pouvoir vous garantir la qualité médicale des huiles essentielles.

Application

méthodes d’utilisation

Application par voie cutanée

On peut appliquer les huiles essentielles par voie percutanée :

C’est l’un des usages le plus pratique des huiles essentielles. De plus, la résorption percutanée des huiles essentielles a lieu très rapidement. En quelques minutes, elles sont dans le sang. Et entre 5 minutes et 2 heures après l’application, on les trouve présentes dans l’air expiré.

Attention toutefois à l’huile essentielle utilisée. En effet, certaines sont très irritantes pour la peau, les muqueuses et provoquent des brûlures terribles.

Évitez tout contact avec les yeux et les oreilles. Si jamais cela devait arriver, surtout utilisez de l’huile végétale (olive, tournesol, etc.), ce que vous utilisez pour votre salade ira très bien. Pour rincer, et surtout pas de l’eau !

Application d’huile essentielle sur une région déterminée et dans un but précis :

Sur la colonne vertébrale pour apaiser le système nerveux (Citrus reticulata, Lavendula officinalis, Citrus divers…)
Sur le thorax, pour agir sur les bronches avec des huiles essentielles riches en cinéol (Eucalyptus radiata ou globulus) ou autres molécules bénéfiques (Myrtus Communis …)

Pour agir sur les organes internes, placer le mélange composé d’huiles essentielles activatrices des fonctions digestives (Rosmarinus Officinalis, Cinnamumum Verum, etc.) ou antispasmodiques (Fagara Spicata, …) sur l’abdomen.
Pour apaiser l’anxiété et réguler l’activité sympathique, placer le mélange composé d’esters et éthers sur le plexus solaire (Picea Mariana).
Pour activer les fonctions cortico-surrénales, frictionner la région avec des huiles essentielles positivantes riches en terpènes (Pinus Sylvestris, …)
Dans les cas d’infection/inflammation, placer les huiles essentielles sur la gorge et la nuque (Bois de Rose, …)
Dans les cas de céphalées et de migraines, les tempes, le front, les lobes d’oreilles et la nuque seront nos points d’actions avec des huiles essentielles comme Mentha Piperita, Lavendula angustifolia, Ocimum Basilicum, Citrus Limon, etc.)

Application par voie orale

Soyez avertis ! Avaler des huiles essentielles relève du parcours du combattant. Il faut avouer que c’est très fort, et vraiment pas bon du tout …

Mais quand il y a urgence, on peut les absorber, mélangées dans un excipient (Disper, Labrafil, Huiles végétales, miel, etc.) avec une efficacité plus puissante que par voie percutanée.

Application par diffusion aérienne

Certaines huiles peuvent être diffusées dans une pièce, à l’aide de diffuseurs humidificateurs ou de diffuseurs secs. Il est totalement déconseillé de faire chauffer les huiles essentielles.