IMO ou EMDR

IMO ou EMDR, qu’est-ce que c’est ?

IMO ou EMDR, c'est quoi ?
EMDR signifie Eye Movement Desentization and Reprocessing, c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l’œil. Il est appelé aussi IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires).

Il s’agit d’un outil thérapeutique proche de la Thérapie cognitive et comportementale, qui propose une méthode alternative dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, ainsi que dans d’autres domaines.

Basée sur une gymnastique oculaire spécifique guidée par le thérapeute, l’IMO permet d’agir directement sur les neurones et le cerveau, permettant au patient de dépasser la phase traumatique à laquelle il a été confronté, d’en modifier sa perception, et d’accéder alors à de nouvelles ressources émotives et cognitives. 

Thérapie

IMO ou EMDR : les bienfaits

L’IMO est une thérapie qui aide efficacement l’individu à se remettre d’un traumatisme psychique (petit ou grand) et à en supprimer la souffrance inhérente. 

L’IMO permet de se libérer des perturbations émotionnelles liées à un choc ou événement traumatique, qu’il soit récent ou ancien.  

Au-delà des bienfaits connus dans le traitement de stress post-traumatique, l’IMO peut se révéler efficace dans d’autres domaines tels que la dépression, la toxicomanie ou encore les troubles alimentaires.

Cette thérapie vous accompagne dans votre recherche d’épanouissement et de développement personnel, mais également contribue à restaurer l’estime de soi.

IMO - EMDR les bienfaits

Déroulement d’une séance

Une séance IMO ou EMDR

Accompagnement Thérapeutique - Format Nutri
Lors du protocole proposé en IMO, il n’est pas rare que le patient expérimente des sorties émotionnelles importantes et que certaines réactions vives soient réactivées. Le thérapeute est là pour accompagner le patient dans la gestion de ces émotions et il se doit de prendre les précautions nécessaires.

Lors d’une séance d’IMO, le thérapeute invite le patient à se plonger dans le récit de son traumatisme, à en revivre mentalement chaque instant, avec les sensations et émotions qui l’accompagnent. Ils évaluent alors l’intensité du stress qui sera utile pour la suite du travail, afin d’arriver à une désensibilisation. Le patient sera guidé dans la pratique de mouvements rapides des yeux de droite à gauche, tout en pensant simultanément à l’événement traumatisant.

Le protocole est poursuivi jusqu’à la diminution significative de l’angoisse du patient. Le travail effectué lors d’une séance d’IMO consiste à se défaire des émotions et des croyances négatives liées au traumatisme. Le thérapeute amène le client à les remplacer par des croyances constructives et à modifier sa perception de l’événement en lui donnant accès à de nouvelles ressources.