PNL

La PNL, qu’est-ce que c’est ?

PNL c'est quoi ?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d’excellence de la PNL ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia Satir et Frtitz Perls.

Les observations ont permis aux créateurs de la PNL d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis, ils ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.

La PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La PNL décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert Dilts. La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

Fondements scientifiques

PNL : Fondements et buts

La PNL est incarnée par deux grands personnages : John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER (mathématicien et praticien en Gestalt thérapie). Ces deux précurseurs de la PNL ont posé dans le milieu des années 70 les bases de cette discipline, aujourd’hui mondialement reconnue. Les créateurs de la programmation neuro-linguistique ont su établir les complémentarités entre la Sémantique Générale, l’Approche Systémique, la Cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto, et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

Les développements apportés à la PNL depuis plus de 25 ans par Robert Dilts et Judith DeLozier, abordent la communication, l’apprentissage et le changement humain avec une plus grande simplicité et efficacité pour des applications qui concernent autant la croissance des individus que celle des organisations.

PNL : Fondements
Les outils, techniques et modèles PNL de troisième génération de Robert Dilts s’appliquent à des niveaux plus profonds de l’expérience humaine.

Robert Dilts et Judith DeLozier sont les auteurs d’un ouvrage considérable sur la PNL L’encyclopédie de la PNL systémique et du new code. Robert Dilts apporte sa collaboration à l’Institut Repère en animant deux fois par an des séminaires sur les applications de la programmation neuro-linguistique dans l’entreprise.

L’originalité de la PNL tient également à ses buts, la modélisation de l’excellence. La modélisation de la PNL définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité. Un modèle apporte une représentation ou une « carte » précise des opérations à mettre en oeuvre pour acquérir une compétence et atteindre un résultat.

Utilité

La PNL, ça traite de quoi ?

PNL - Traitement

Une formation PNL propose des modèles d’action pour expérimenter et développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets professionnels. Elle traite de la communication, de l’apprentissage et du changement humain.

La communication. Les excellents communicants ont un pouvoir sur eux-mêmes, car ils se donnent les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent. L’impact sur soi conditionne l’impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures. Il en découle de nouvelles possibilités, des actions à mener pour obtenir des résultats satisfaisants et des bénéfices à savourer et à partager.

Un environnement instable sollicite sans cesse de nouvelles ressources et un apprentissage permanent. Apprendre en transférant la structure de notre propre excellence d’une situation à une autre, ou apprendre en modélisant l’excellence des personnes qui nous entourent.

Le changement. Il permet aux individus et aux organisations d’établir un nouvel équilibre entre les exigences externes (les contraintes de l’environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). Un équilibre plus aligné, plus stable est générateur d’une plus grande énergie et performance.