Top 10 des aliments anti-cancer

Top 10 des aliments anti-cancer

C’est prouvé, l’alimentation joue un rôle primordial sur la santé de l’organisme. Et pour prévenir les cancers, le contenu de notre assiette est essentiel. Voici dix aliments à privilégier.  (avec quelques commentaires de ma part…)

Comment tenter de se préserver au maximum des cancers ? En privilégiant une activité physique régulière et une alimentation saine et variée, on donne plus de chances à notre organisme pour s’en protéger. Voici quelques conseils.

poisson-anti-cancer

1. Côté Poissons

Les produits de la mer font partie des aliments anti-cancer. Attention toutefois au saumon et au thon souvent pollués (pas plus de deux fois par semaine). Préférez les crevettes, les oursins, le cabillaud, les huîtres et le lieu. Le tout en bio ou sauvage si possible. Pensez aussi aux sardines, maquereau, anchois, hareng, flétan et à volonté !

2. Les épices

Vous connaissez le curcuma ? Son action est proche de celle du gingembre. Cette épice jaune d’or permet de prévenir les cancers mais également de ralentir voire de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses. N’oubliez pas d’en consommer un gramme par jour.
epices-anti-cancer
viandes-blanches-anti-cancer

3. La viande blanche

On sait que la viande rouge est moins bonne pour la santé que les viandes blanches comme la volaille. La viande rouge favorise les maladies cardiovasculaires, le cholestérol et le développement de certains cancers. Et si vous troquiez l’entrecôte pour un émincé de dinde ou de poulet ?

Ce n’est qu’une question de dose… Gardez le bon équilibre, faites vous plaisir avec de la viande rouge tout en gardant une place plus importantes aux viandes blanches.

4. L’ail est un trésor

On oublie parfois d’en agrémenter nos plats et pourtant… Invitez-le à votre table ! L’ail est un excellent anti-cancer car il diminue les mutations génétiques. (et bien d’autres choses encore !, protecteur cardio-vasculaire….)
ail-anti-cancer
baies-rouges-anti-cancer

5. Les baies en dessert

Si vous devez éviter les produits trop sucrés, sachez que les baies sont excellentes pour tuer les cellules cancéreuses. On imagine aisément qu’elles protègent aussi notre organisme de l’apparition de certaines maladies. Mettez-donc à votre menu baies, fraises, framboises, myrtilles et mûres !

6. Un thé vert

C’est l’heure du thé. Privilégiez le thé vert ! Il est recommandé pour prévenir et même aider au traitement des cancers. Choisissez un thé sans pesticides, ni métaux lourds et certifié bio.
the-vert-anti-cancer
legume-anti-cancer

7. Côté légumes

Pour éviter les cancers, rien de telle qu’une alimentation riche en légumes. Variez les plaisirs (et les recettes !), il en existe tant que l’on ne consomme jamais ! Le chou, les algues, les champignons, le soja, les carottes sont essentiels pour une alimentation saine.

8. Le chocolat noir (chouette !)

Consommé avec modération, le chocolat noir est reconnu comme anti-cancer grâce à ses vertus anti-oxydantes. Un seul carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et presque autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. Des études ont montré que le chocolat noir retarde l’évolution de certains cancers comme celui du poumon.
chocolat-noir-anti-cancer
calandrier-intermitant-anti-cancer

9. Un jeûn thérapeutique

On en entend de plus en plus parler : le jeûne. Des cliniques du jeûne ouvrent leurs portes un peu partout dans le monde et offrent une véritable cure de l’organisme. Privé de nourriture pendant quelques jours, le corps va puiser dans ses ressources et se débarrasser de ses toxines. Un petit coup de neuf indispensable de temps en temps ! Demandez conseil à votre médecin.

Personnellement, je préfère faire pratiquer le jeune sur 24 h avec une préparation spécifique les 24h précédentes… mieux accepté des patients, et reproductible facilement. ces cliniques sont plus un effet de mode (cela n’engage que moi bien sûr). Le jeûne de 24h peut faire partie de l’hygiène de vie de la personne s’il est bien préparé. C’est une pratique ancienne que l’on a remis au « goût » du jour…

10. Quelques aliments à éviter

Une liste d’aliments à privilégier oui, une liste de choses à fuir également. Sachez que les produits laitiers, le sucre sous toutes ses formes (et même dans les fruits), les aliments frits ou les cuissons à très haute température sont à éviter. En tout cas, à limiter.

Note de moi-même : Les laitages sont d’excellent apports nutritionnels à conditions qu’il ne viennent pas perturber les équilibres de l’organisme, comme dans le cas de syndromes inflammatoires ou de pathologies auto-immunes par exemple. Cependant, on s’aperçoit tardivement des effets délétères. Mais il n’est jamais trop tard pour l’arrêter quand cela s’avère nécessaire.

Le plus important : Travailler son alimentation et son hygiène de vie. Son alimentation doit correspondre aux besoins de notre organisme en fonction de son activité.

aliments-anti-cancer-blog